La musique a toujours eu un effet unique sur les gens que seule l'art peut avoir sur eux. La bonne musique peut vous aider à dormir, améliorer votre humeur et même rendre l'exercice beaucoup plus facile. Mais que se passerait-il s'il existait un certain type de musique capable de promouvoir la guérison physique en piratant votre cerveau ?
C'est exactement ce que la thérapie par le son peut faire. À certaines fréquences, le son peut amener votre cerveau dans un état qui peut potentiellement favoriser la guérison physique. Ce traitement peut être effectué en utilisant de la musique et certains outils tels que des pinces, des diapasons, des bols de méditation ou des tambours, tout en étant confortablement assis ou allongé.
Comment ça marche ?
On dit qu'en utilisant des fréquences spécifiques, vous pouvez amener votre cerveau d'un état bêta (conscience) à un état thêta (conscience détendue) puis à un état delta (sommeil). Bien que les humains ne puissent entendre qu'entre 20 Hz et 20 000 Hz, cela ne signifie pas que les sons à d'autres fréquences ne nous affectent pas du tout. La membrane tympanique (tympan) de votre oreille est connectée au nerf vague, qui est relié au système nerveux parasympathique. Le système nerveux parasympathique gère les processus dans un état de repos, tels que le contrôle hormonal, la digestion, le rythme cardiaque, les niveaux de glucose, et plus encore.
En vous mettant dans un état de relaxation profonde, la thérapie par le son force votre corps à se concentrer sur la guérison. Cela aidera à soulager les blocages d'énergie dans votre corps et à aider votre corps à atteindre un état de facilité et d'harmonie.
Histoire de la guérison par le son
En Asie, il existe une histoire d'utilisation de bols de méditation et de diapasons en les plaçant sur votre corps pour utiliser les fréquences afin de promouvoir la guérison physique. Les anciens Égyptiens construisaient des chambres sonores car ils croyaient que le son pouvait guérir les gens lorsqu'il était utilisé correctement. Les Amérindiens avaient également des croyances similaires sur le son. Dans le nada yoga, les Indiens croient également que les vibrations sonores peuvent apaiser l'esprit et soulager le stress. Les aborigènes australiens utilisaient également d'anciens didgeridoos pour promouvoir la guérison.
Types de guérison par le son
-
Diapasons : Bien qu'ils soient principalement utilisés pour accorder d'autres instruments, les diapasons peuvent également être utilisés dans la thérapie par le son. Ils peuvent être tenus contre des parties spécifiques du corps pour envoyer des vibrations qui apaisent la tension et ouvrent les canaux d'énergie obstrués.
2. Gongs : Un praticien crée différentes tonalités et motifs en utilisant des gongs pour amener une personne dans un profond état de relaxation. En raison de la taille de l'instrument, cela fonctionne également plus rapidement que la plupart.
3. Bols chantants : Les Tibétains utilisent des bols chantants depuis des siècles dans leur pratique méditative. Ces bols en métal existent en différentes tailles et produisent un son relaxant et guérissant pour l'esprit. Ils peuvent être utilisés sur différentes parties du corps avec des vibrations uniques pour affecter la guérison dans ces zones.
4. Méditation guidée : C'est une expérience interactive où le public suit un praticien via vidéo/audio ou en personne et s'engage dans une méditation qui encourage la relaxation et la guérison. Les sons utilisés dans la méditation peuvent provenir de la nature, de musique douce ou d'instruments de guérison comme des bols, des cloches, etc.
5. Battements binauraux : Ce sont des battements conçus pour induire certaines ondes cérébrales en créant un décalage de fréquence entre elles. Lorsque vous écoutez des battements binauraux avec des écouteurs, le cerveau interprète la différence pour entrer dans un état de transe, finissant par plonger la personne dans un état delta ou un profond état delta.
6. Bains sonores : Une expérience méditative où l'on est entouré de sons joués sur différents instruments de guérison. Cela nous met dans un état d'esprit apaisant où nous nous concentrons sur les instruments et les vibrations autour de nous plutôt que sur nos pensées.
Avantages de la guérison par le son
-
Relaxation profonde : Lorsque vous écoutez de la musique apaisante, votre corps libère des hormones de bien-être telles que la sérotonine, l'ocytocine, la dopamine, etc. Ces hormones heureuses sortent votre corps d'une réponse de lutte ou de fuite. Cela réduit la pression artérielle et le rythme cardiaque, ce qui permet à un état de relaxation de s'installer.
2. Meilleur sommeil : Une fois que l'état de relaxation s'installe, le corps est capable d'entrer dans un état de méditation profonde, ce qui vous permet de vous endormir plus rapidement et pour une plus longue durée. Puisque cela réduit les niveaux de stress, vous vous réveillez également en vous sentant rafraîchi.
3. Soulagement de la douleur : Lorsque nous avons mal, l'inflammation dans notre corps augmente. Cependant, avec la guérison par le son, le corps libère des endorphines qui peuvent réduire l'inflammation et aider à soulager la douleur.
4. Dégage les blocages d'énergie : Les vibrations sonores de la musique de guérison profonde peuvent ouvrir, équilibrer et dégager les chakras pour libérer l'énergie bloquée.
Conclusion
Considérant les différentes manières dont la guérison par le son peut être pratiquée, vous avez de nombreuses options à choisir. Avec l'aide d'un praticien ou en utilisant des audios de méditation guidée, vous pouvez utiliser le son pour promouvoir la guérison physique d'une manière qui vous convient le mieux.