Votre panier est vide
Ajoutez un somavedic et améliorez votre bien-être :)
Le stress oxydatif peut survenir lorsqu'il y a un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants dans le corps. Les cellules du corps produisent des radicaux libres lors des processus métaboliques normaux. Cependant, les cellules produisent également des antioxydants qui neutralisent ces radicaux libres. En général, le corps est capable de maintenir un équilibre entre les antioxydants et les radicaux libres.
Plusieurs facteurs contribuent au stress oxydatif et à la production excessive de radicaux libres. Ces facteurs peuvent inclure :
Le stress oxydatif incontrôlé peut accélérer le processus de vieillissement et peut contribuer au développement d'un certain nombre de conditions.
Les effets du stress oxydatif varient et ne sont pas toujours nocifs. Par exemple, le stress oxydatif résultant de l'activité physique peut avoir des effets bénéfiques et régulateurs sur le corps.
Un stress oxydatif léger peut également protéger le corps contre les infections et les maladies. Dans une étude de 2015, des scientifiques ont découvert que le stress oxydatif limitait la propagation des cellules cancéreuses de mélanome chez les souris.
Cependant, le stress oxydatif à long terme endommage les cellules, les protéines et l'ADN du corps. Cela peut contribuer au vieillissement et peut jouer un rôle important dans le développement d'un éventail de conditions.
Il est important de se rappeler que le corps a besoin à la fois de radicaux libres et d'antioxydants. Avoir trop ou pas assez de l'un ou l'autre peut entraîner des problèmes de santé.
Les mesures de mode de vie et alimentaires qui peuvent aider à réduire le stress oxydatif dans le corps incluent :
Maintenir un poids corporel sain peut aider à réduire le stress oxydatif. Selon une revue systématique de 2015, les cellules graisseuses en excès produisent des substances inflammatoires qui déclenchent une augmentation de l'activité inflammatoire et de la production de radicaux libres dans les cellules immunitaires.